L'internet selon Ben

J'essaye, autant que possible, d'ajouter des liens intéressants de temps en temps.
Nom Descriptif
High Charts Autre biliothèque javacsript pour afficher des graphiques. Elle est gratuite pour un usage non commercial.
271 clicks.
Plugins JQuery Liste de plugins jquery pour générer des graphiques.
249 clicks.
D3 Bibliothèque trés puissante pour mettre en forme la donnée.
260 clicks.
RaphaelJS Librairie javacsript permettant d'afficher des graphiques sur votre page web.
155 clicks.
Doctrine 2 Trés bon billet publié sur zestedesavoir.com au sujet de l'ORM (Object-Relational Mapper) doctrine 2.
L'utilisation de Doctrine apporte une couche d'abstraction qui nous permet de nous focaliser sur la gestion de la logique métier de notre application.

Outre cette couche d'abstraction, Doctrine est suffisamment générique pour nous permettre d'utiliser à partir d'une même configuration aussi bien une base de données MySQL, PostgreSQL qu'une base de données Oracle ou encore MS SQL Server.

Pour la sécurité de notre application, Doctrine apporte nativement un ensemble de bonnes pratiques qui permettent entre autres d'éviter toutes les failles de type injection SQL avec peu d'efforts de notre part.
162 clicks.
Méthode Pomodoro Présentation, sur le blog zestedesavoir.com, d'une méthode de gestion du temps dans le milieu professionnel.
168 clicks.
pinUp Tableau en liège et en ligne. Pour y afficher des notes. Bien sûr, vous pourrez créer plusieurs tableaux et les partager avec d'autres. Simple mais efficace.
175 clicks.
Lino Tableau en ligne permettant de coller des post it. Vous pouvez y créer des groupes de travail en invitant d'autres personnes (qui devront également s'inscrire sur le site) et ainsi travailler en collaboration, à distance, de manière dématérialisée.
169 clicks.
Padlet Site permettant de créer des tableaux de bord en ligne, partagés entre différents utilisateurs qui peuvent y contribuer. Outil de travail collaboratif très intéressant, et gratuit. la consultation peut être fait sur les différents devices : PC, tablette, smartphone...
174 clicks.
Rapid Application Development (RAD) Le site historique de la méthode RAD. La méthode RAD, l'une des toutes premières méthodes agiles, a été formalisée par James Martin en 1991. Depuis, le terme est utilisé génériquement pour distinguer les méthodes de développement des systèmes d'information appliquant les principes des méthodes agiles.
177 clicks.
XPlannerPlus Progiciel de gestion de projet XP, open source et gratuit.
177 clicks.
Agilité - eXtreme Programming (XP) - WIKI WIKI sur le sujet du cadre agile dénommé extreme programming. Présentations générales, des apports, des rôles, des processus... Le WIKI est trés moche, mais les principes sont là.
173 clicks.
Agilité - eXtreme Programming (XP) - Présentation Présentation synthétique, en anglais, de ce process de création agile, particulièrement applicable sur les projets SI.
159 clicks.
Trello Outil de travail collaboratif, disponible en ligne, gratuit, permettant de partager des tâches à réaliser et d'indiquer leur avancement. L'inscription est gratuite.
163 clicks.
Apprivoiser le trac Dans le cadre de projets, des présentations sont souvent à réaliser devant un public plus ou moins nombreux. Voici un trés bon billet d'une université canadienne sur la gestion du trac, et comment mieux l'apprivoiser
174 clicks.
MindMeister Site permettant de réaliser des cartes mentales en ligne. La version gratuite est relativement limité (possibilité d'exports trés limitées, intégration d'image pas possible, ...), mais ça peut toujours servir car c'est bien fait.
170 clicks.
LibreOffice Suite office, basée sur Open Office, avec une IHM différente. Elle comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un gestionnaire de formules mathématiques, un éditeur de diagrammes. Une vrais boite à outils qui peut être étendue avec l'installation d'extensions.
159 clicks.
Miimosa Premier site français de financement participatif exclusivement dédié à l?agriculture et à l?alimentation.
154 clicks.
KickStarter Site de financement participatif. Le premier du genre... Si vous souhaitez financer une idée, ou aider à financer les idées des autres, c'est la bonne adresse.
373 clicks.
My Major Company Site permettant de financer, pour quelques euros par exemple, des projets soumis pas de porteurs à la recherche de fonds. Vous pourrez ainsi soutenir tous types de projets : culturels (musique, spectacles, manifestations..), economiques (projet, nouveau produit novateur), etc...
168 clicks.
Blablacar Site de covoiturage en ligne.
170 clicks.
AirBNB Célèbre site de mise à disposition de logements ou de location de ces logements.
172 clicks.